interview de M. le Maire

Ensemble, c'est la voie à suivre à Meys:
 

Quels ont-été vos initiatives ?

Identification des plus vulnérables

 
" Dès l'annonce du confinement par le président de la république, le CCAS (centre communal d'action sociale) s'est mobilisé (5 personnes actives) pour travailler sur la liste des personnes sensibles en cas de canicule. Cette liste est partagée en 2: les personnes seules et isolées (de 40 à + de 100 ans), les personnes fragiles mais pas isolées. Nous avons enrichi cette liste avec le repérage des personnes malades ou ayant eu une grave maladie dans les 8 années précédentes. Nous nous sommes répartis des appels téléphoniques à toutes ces personnes auprès desquelles nous continuons de prendre des nouvelles, ce qui nous a permis:

▪ D'enrichir notre liste avec des personnes signalées que nous ne pensions pas en difficulté possible,
▪ De détecter un besoin de distribution de pain 2 fois par semaine (central dans la culture française): port du masque, des gants et distance de 3 mètres lors de la dépose du pain, un compte à été ouvert à la boulangerie au nom du CCAS pour éviter tout échange d'argent, nous tenons une comptabilité individuelle pour le règlement en fin de confinement.
▪ De détecter des besoins ponctuels d'approvisionnement pour les personnes ne souhaitant pas prendre de risque pour aller faire les cours.

Tous nos producteurs ont adapté leurs filières de vente et nous signalons une augmentation des demandes et de leurs ventes de plus de 40%.

Nous échangeons régulièrement avec les habitants et évoquons désormais une vision commune du déconfinement.
"
 
Gants, masques et gel hydroalcoolique
 
" Il nous restait quelques masques FFP2 du stock de la grippe H1N1. Nous avions des gants et du gel pour les principaux anti-virus dans les stocks de l'école (utilisés lors de l'épidémie de gastro), qui ont été mobilisés pour les infirmières libérales de la commune, l'école publique de Meys étant complètement fermée . Sans nouvelles du gouvernement, nous allons lancer une opération de réalisation de masques en tissus par nos couturières communales pour couvrir la population à la sortie du confinement."
 
Qu'aimeriez-vous voir changer pour le climat après la crise?

" Ce que j'aimerai qui change ce n'est pas la solidarité sur Les Monts du Lyonnais puisqu'elle a toujours existé, c'est le prix de la conscience que chacun à son niveau, et tous ensemble, nous sommes capables de changer nos modes de consommation, si nous le voulons, dans la suite de ce qui se passe actuellement, et ainsi avoir un impact certain sur le changement climatique. Je voudrais que tout le monde en prenne conscience et s'attelle à ce changement, sans accepter de régresser, mais en étant acteur de notre avenir et déjouer tous les plans d'abêtissement à la consommation et surconsommation que nous font gober les lobbies. En tant qu'élus ont pu pousser à cette réflexion auprès de nos concitoyens. "

Publié le